La RSE, une démarche essentielle

pour les PMEs

La RSE – La Responsabilité Sociale des Entreprises

La Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) dépeint la stratégie mise en place par les entreprises afin de respecter les principes fondamentaux du développement durable à travers les aspects sociaux, environnementaux et économiques. En France, l’ADEME et l’AFNOR sont les deux principales instances publiques accompagnant les entreprises dans leurs pratiques RSE. Elles leurs procurent des conseils et moyen aux entreprises s’engageant sur cette voie. Au niveau international, il exige une organisation qui publie des guides afin d’orienter les entreprises sur leur stratégie RSE. Cette institution, l’International Standard Organisation (ISO) apporte aux entreprises un cadre de référence commun sur lequel elles peuvent baser leurs stratégies.

Pourquoi une RSE offensive ?

A l’inverse des grandes entreprises pratiquant une RSE « défensive » dans une logique de conformité et de réputation, les PMEs pratiquent en général une RSE « offensive ». Celle-ci est considérée comme une démarche responsable de progrès continu avec une volonté d’excellence, d’authenticité et d’éthique concrète. Cette stratégie « offensive » crée une dynamique territoriale pour une meilleure performance durable bénéficiant à l’ensemble de la société.

L’application de la RSE dans les PME françaises

Malheureusement, selon une étude datant de 2014, la moitié des PME n’y consacre aucun budget. C’est une grave erreur car la RSE est souvent une manière idéale de conquérir de nouveaux marchés. Une des raisons de cette absence de RSE chez de nombreuses PME françaises est l’absence d’un ROI tangible et facile à identifier. Enfin, la RSE améliore l’image d’une entreprise et peut attirer de nouveaux prospects mais il est difficile d’en évaluer l’impact exact. Cependant, aujourd’hui, de nombreuses entreprises font référence à l’importance de lia RSE dans leurs appels d’offres. La démarche devient donc à la fois un facteur de performance et un élément de différenciation. De plus en plus de PME commence à réagir en comprenant que croissance et responsabilité sont indissociables.

0