Ressources

En 2009, la consommation de papiers graphiques a représenté un total de 4,2 millions de tonnes, dont 2,3 millions ont été consommés par les ménages. Sur ce total, 2,8 millions de tonnes ont été collectées en 2009 pour être recyclées.

 

 

Enjeux

La collecte des papiers-cartons auprès des ménages progresse chaque année et représente 52% du total des papiers recyclés, mais 66% seulement des papiers graphiques consommés en France sont recyclés.

Le recyclage d’une tonne de carton permet pourtant d’épargner 2,5 tonnes de bois et d’éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2.

 

Cycle

Les papiers-cartons collectés auprès des entreprises et des collectivités sont stockés dans des bennes puis transportés par camions dans des bennes ou par péniche sur les voies fluviales vers les centres de traitement, afin d’être valorisés par le tri et mis en balle. Ils deviennent des FCR (Fibres Cellulosiques de Recyclage).
Cette nouvelle matière première va être consommée par des papetiers pour devenir carton, essuie-tout, papier journal, papier écriture etc…

0