Qu’est ce que l’économie circulaire ?

Définition

L’émergence de la notion d’économie circulaire a vu le jour suite à la prise de conscience des ressources limitées de la planète et du besoin de les économiser. L’économie circulaire tend à être une économie « écologiquement vertueuse » par rapport aux modèles économiques classiques dont le développement économique se fait sur une production de richesse se matérialisant par une destruction de ressources. L’économie circulaire se veut être un système économique sobre en ressources et en énergie et fondé sur l’éco conception des produits et services qui doit favoriser le recyclage.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’économie circulaire se marie bien avec le concept d’économie de la frugalité ou de la décroissance. Elle est aussi compatible avec un modèle classique optimisé et intégrant l’éco conception mais reposant toujours sur le recyclage rapide d’objets. L’économie circulaire souligne des enjeux environnementaux et économiques. Effectivement, elle permet de répondre à la problématique de l’obsolescence programmée des produits et aussi à la croissance importante de la consommation mondiale de matières premières. L’économie circulaire intervient dans l’optimisation de l’utilisation des ressources limitées ou rares. Elle intervient aussi dans la gestion des déchets et du recyclage.

Un modèle innovant

L’économie circulaire est donc un modèle innovant qui permet de donner une seconde vie aux produits, par des méthodes de réemploi, de réparation et de réutilisation des matières premières. L’économie circulaire permet de créer de nouvelles activités notamment dans le secteur de l’éco conception et la des gestion des ressources naturelles. L’économie circulaire permet également la sécurisation des approvisionnements. Face à l’augmentation de la demande en ressources émanant de la population, des entreprises recyclent leurs propres produits, en collectant puis recyclant les déchets.

Extrait infographie Avise / Say Yess

L’objectif de ce modèle économique

L’économie circulaire est donc un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production des déchets. Elle permet de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ». Cette notion contient également l’idée que les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables. L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte.
Ce nouveau mode de consommation permet aujourd’hui de se procurer des produits ou des fournitures écologiques, éco-responsables afin de préserver notre planète grâce au développement durable.
0