Le recyclage des cartouches d’encre :
un acte responsable et clairvoyant

Que sont des cartouches remanufacturées ?

Lorsque les cartouches d’encre sont remanufacturées, le corps des cartouche originales sont conservés. Le corps de la cartouche d’encre est nettoyé, réparé si nécessaire et la cartouche est remplie à nouveau, pour ainsi donner une seconde et dernière vie à la cartouche d’encre. Cela permet une économie de 3,5 litres de pétrole nécessaires à la création d’une cartouche d’encre neuve. Le corps de la cartouche d’encre est parfaitement adapté à l’imprimante car il restera identique, seul l’encre change.

Comment recycle-t-on une cartouche d’imprimante ?

Lorsqu’une cartouche d’encre est remanufacturée, le corps de la cartouche originale est conservé. Le corps de la cartouche d’encre est nettoyé, réparé si nécessaire et la cartouche est remplie à nouveau, pour ainsi donner une seconde et dernière vie à la cartouche d’encre. Cela permet une économie de 3,5 litres de pétrole nécessaires à la création d’une cartouche d’encre neuve. Le corps de la cartouche d’encre est parfaitement adapté à l’imprimante car il restera identique, seul l’encre change.

L’impact écologique

Si chaque cartouche d’encre était réutilisé, cela permettrait une diminution de 50% des déchets liés aux consommables de l’impression. Les cartouches d’encre usagées contiennent des composants particulièrement toxiques pour l’environnement tels que l’aluminium, l’oxyde de fer, des résidus d’encres, de l’arsenic ou du nitrate d’argents. De plus, le plastique constituant le corps de la cartouche d’encre contient un polymère traité qui nécessite 1000 ans pour se décomposer. Aujourd’hui, nous avons encore une grande marge de progrès pour améliorer notre attitude concernant le recyclage des cartouches d’encre. Seulement 20 % à 30 % des cartouches d’encre dans le monde sont remanufacturées et plus de 85 % des cartouches finissent dans des décharges. En France, la consommation de cartouches d’encre est d’environ 80 millions par an.

%

Cartouches remanufacturées dans le monde

%

Cartouches finissants dans des décharges

%

Économie d’énergie par rapport à la création d’une nouvelle cartouche

%

Réduction d’émission de CO2 comparé à la production de cartouche neuves.

Les bénéfices des cartouches recyclées

Voici en quelques chiffres les bénéfices conséquents du réemploi d’une cartouche d’encre vide. La réutilisation de cartouches vides représente une réduction d’émission de CO2 de 45 % à 60 % comparé à la production de cartouche neuves. Le réemploi d’une cartouche laser permet une économie d’énergie de 30 % par rapport à la création d’une nouvelle cartouche. La recyclage des cartouches lasers représente une économie de 16 000 tonnes de déchets par an en France. Une dernière donnée devrait finir par vous convaincre d’adopter une attitude éco responsable : les cartouches d’encres remanufacturées sont de 30 % à 40 % moins chers que des cartouches neuves et de nombreuses entreprises payent pour récupérer vos cartouches usagées.

En plus de faire un geste pour la planète vous feriez donc des économies !

0